Quarante ans plus tard, la transition écologique est un projet phare du 21e siècle dont la pédagogie constitue un pilier essentiel. Teragir devient alors une association d’éducation au développement durable reconnue d’intérêt général. Au cœur de notre mission et de notre expertise : accompagner les apprentissages et les actions en faveur d’un monde durable et solidaire.

Au cœur de notre mission

Depuis plus de 40 ans, Teragir s’engage pour l’éducation au développement durable avec cinq programmes d’actions répartis en deux pôles engagés pour :

L’éducation et la jeunesse avec les programmes Eco-Ecole, Jeunes Reporters pour l’Environnement et la Journée internationale des forêts ;

Le tourisme durable avec les programmes et labels Clef Verte et Pavillon Bleu.

En 2021, l’association Teragir lance Action Solution : une campagne dédiée à la mobilisation citoyenne.

 

L’ensemble de l’action de Teragir contribue à l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU.

Ancrés dans la réalité, nos dispositifs permettent à chacun et chacune de trouver un espace pour comprendre et agir : jeunes, personnels enseignants, collectivités territoriales, professionnels du tourisme, citoyens et citoyennes.

Chaque année, Teragir suscite la participation de millions de personnes en France à des projets qui ont un impact positif sur la biodiversité, le climat, l’eau, l’alimentation, les déchets, la santé, la solidarité… 

 

Un réseau international de plus de 80 pays

La Foundation for Environmental Education

Teragir est membre fondateur de la plus grande organisation internationale d’éducation au développement durable : la Foundation for Environmental Education (FEE). Sa vision : un monde durable dans lequel l’éducation au développement durable et à l’environnement crée un changement positif pour tous et toutes. Créée en 1981 et basée à Copenhague au Danemark, la FEE rassemble aujourd’hui plus de 80 pays et met en œuvre 5 programmes à travers le monde.

17 Objectifs de développement durable (ODD)

Young Reporters for the Environment (Jeunes Reporters pour l’Environnement) et Blue Flag (Pavillon Bleu) sont des créations de Teragir, en France, qui ont ensuite été développées à l’international.

Grâce à ce puissant réseau mondial, notre action contribue directement à l’atteinte des ODD qui forment une feuille de route à l’échelle planétaire.

Notre histoire en 10 dates clés

  • 1983 – Création de l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (l’of-FEEE) qui deviendra Teragir en 2016
  • 1985 : Lancement du label Pavillon Bleu sous l’égide du ministère de l’environnement.
  • 1992 : Lancement du programme Jeunes Reporters pour l’Environnement
  • 1998 : Lancement du label Clef Verte
  • 2005 : Lancement du programme et label Eco-Ecole
  • 2011 : Opération nationale de plantation pédagogique « Plus d’arbres, plus de vie » qui devient la Journée internationale des forêts en 2016.
  • 2012 : L’of-FEEE / Teragir est reconnue association d’intérêt général
  • 2020 : Création du prix Thomas Joly pour la biodiversité dans le cadre de la labellisation Pavillon Bleu, en hommage au premier salarié et premier directeur de l’association.
  • 2021 : Création d’Action Solution, une campagne de mobilisation citoyenne pour la transition écologique et solidaire.
  • 2023 : L’association célèbre ses 40 ans d’engagement en faveur du développement durable.