916 établissements scolaires en France métropolitaine et ultramarine sont labellisés Eco-Ecole, Eco-Collège et Eco-Lycée : un chiffre record pour 2023.
Coordonné en France depuis 2005 par notre association Teragir, le programme Eco-Ecole récompense les établissements engagés en faveur du développement durable. Déchets, alimentation, eau, énergie, climat, biodiversité, santé ou solidarités : les projets Eco-Ecole se consacrent chaque année à une thématique essentielle. En fin d’année scolaire, la labellisation est l’occasion de valoriser l’engagement des élèves et celui de la communauté éducative pour un monde plus écologique et solidaire !
Avec respectivement 137, 119 et 98 établissements labellisés dans leur région, l’Île-de-France, les Hauts-de-France et la Bretagne restent dans le top 3 du classement. Elles sont suivies par l’Occitanie – 94 labellisations – par l’Auvergne-Rhône-Alpes – 78 établissements labellisés – et par le Grand Est avec 75 labellisations.
Déchets, alimentation, eau, énergie, climat, biodiversité, santé, solidarités : tous les projets Eco-Ecole s’engagent sur une thématique phare du développement durable. Alors que 30 départements français sont déjà en alerte sécheresse à l’approche de l’été, près de 10 % des projets mis en œuvre dans les établissements labellisés s’engagent en faveur de la préservation de la ressource en eau.