À l’approche de la rentrée scolaire, les établissements sont incités à poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation au développement durable. Avec 797 établissements scolaires labellisés en 2024, le programme Eco-Ecole coordonné en France par l’association Teragir encourage des générations d’élèves à agir pour un monde plus écologique et solidaire.
Face à l’urgence écologique, Eco-Ecole appelle les élèves et le personnel enseignant à se mobiliser. Depuis près de 20 ans, ce programme développé par l’association Teragir accompagne et valorise les établissements scolaires engagés en faveur du développement durable.
Au total, ce sont 554 écoles, 153 collèges et 90 lycées qui obtiennent la labellisation. Cette année, 174 nouveaux établissements peuvent hisser le drapeau à leur tour.
Avec respectivement 122, 110 et 81 établissements labellisés dans leur région, l’Île-de-France, les Hauts-de-France et la Bretagne demeurent en tête du classement. Elles sont suivies de près par l’Occitanie – 80 labellisations –, par l’Auvergne-Rhône-Alpes – 69 établissements labellisés – et par la Nouvelle Aquitaine avec 60 labellisations.
Parmi les 8 thématiques de développement durable proposées par le programme, les élèves et leur personnel enseignant ont plébiscité celles des déchets (23 %), de la biodiversité (22 %) et de la santé (16 %). Cette dernière progresse de près de 10 % par rapport à 2023 : un intérêt accru notamment en raison de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques (JOP).
L’association Teragir appelle les établissements à s’inscrire dès la rentrée scolaire au programme Eco-Ecole et à profiter de nombreuses ressources pédagogiques ainsi que d’un accompagnement personnalisé pour la mise en œuvre de projets pertinents d’éducation au développement durable.
Vous souhaitez engager votre établissement scolaire dans une démarche durable avec Eco-Ecole ? Rendez-vous sur www.eco-ecole.org.