Le 21 mars 2025, à l’occasion de la Journée internationale des forêts, l’association Teragir célèbre les projets les plus inspirants du programme La Forêt s’invite à l’École. Lors d’une cérémonie organisée à l’École du Breuil à Paris, quatre établissements scolaires seront récompensés pour leur engagement en faveur de l’éducation à la forêt et au développement durable.
Depuis plus de 10 ans, La Forêt s’invite à l’École accompagne les établissements scolaires et périscolaires dans la mise en place de projets pédagogiques sur la forêt. Grâce à une approche interdisciplinaire et des activités de terrain, les élèves – de la maternelle au lycée – découvrent les multiples rôles des forêts et leur importance écologique, sociale et économique.
Pour l’édition 2024-2025, plus de 200 projets ont vu le jour sur tout le territoire, impliquant plus de 17 000 élèves et la plantation de près de 10 000 arbres. Cette année, le programme s’inscrit également dans une dynamique internationale en rejoignant l’initiative « Learning about ecosystems and forests« , portée par la Foundation for Environmental Education dans 28 pays.
Lors de la cérémonie des trophées du 21 mars 2025, quatre établissements seront mis à l’honneur pour la qualité pédagogique de leur projet, leur ancrage territorial et leur impact sur les élèves :
« En participant à La Forêt s’invite à l’École, les élèves développent une conscience citoyenne et un lien fort avec leur environnement », souligne Mariana Lopes, responsable du programme à l’association Teragir. Chaque année, la Journée internationale des forêts constitue un moment clé pour rappeler l’importance d’éduquer les jeunes générations à la gestion durable des forêts.
Rendez-vous le 21 mars 2025 à 13h à l’École du Breuil à Paris pour célébrer les jeunes lauréats et lauréates !