Le Pavillon Bleu dévoile son palmarès national le 23 mai 2024 à l’occasion d’une cérémonie à Pornichet en Loire-Atlantique. En France, 505 sites obtiennent le Pavillon Bleu, premier label international de tourisme durable pour les plages et pour les ports de plaisance développé par l’association Teragir.
À l’approche de la période estivale, le label récompense cette année 398 plages, 106 ports de plaisance et 1 bateau qui mettent en œuvre une politique de développement respectueuse de l’environnement et de l’humain. Créé en 1985, le Pavillon Bleu constitue un repère pour les visiteurs en France et dans plus de 50 pays dans le monde.
« Afin de réduire l’impact du tourisme sur les milieux aquatiques et sur l’environnement, le programme agit depuis près de 40 ans pour améliorer les pratiques du secteur », explique Ghislain Fenouil, responsable du programme Pavillon Bleu en France.
Cette année, la région Occitanie et la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur comptabilisent 246 sites, ce qui représente la moitié du nombre total de plages et de ports labellisés en France (49 %). L’Occitanie arrive de nouveau en tête du palmarès avec 107 plages et 20 ports, soit 127 sites. Avec 119 lauréats, la région Sud la suit de près dans le classement : 91 plages et 28 ports pourront hisser le drapeau bleu cet été. À la 3ᵉ place, la Nouvelle-Aquitaine enregistre de son côté 58 sites labellisés : 55 plages, 2 ports et 1 bateau.
Projet pilote, le bateau Explore Océan basé à Hendaye en Nouvelle-Aquitaine est le premier labellisé dans le pays. En France, la labellisation concerne les flottes qui proposent des activités d’excursion touristique et d’observation naturaliste. Le référentiel comprend 47 critères généraux dont une dizaine de critères spécifiques impératifs pour les activités d’observation des cétacés, des oiseaux et des phoques. Après un lancement en 2015 en Islande, 122 bateaux sont aujourd’hui labellisés Blue Flag dans 10 pays.
Consulter le communiqué de presse en intégralité