Retour
20 janvier 2025

Nouveau record pour le tourisme durable : 2 428 établissements décrochent le label Clef Verte en 2025

Cette année, 2 428 établissements décrochent la Clef Verte, premier label international de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants coordonné en France par l’association Teragir.

Encore un record historique pour le label Clef Verte, avec une hausse de plus de 45 % d’établissements qui s’engagent au quotidien en faveur d’un tourisme plus durable, respectueux de l’environnement et de l’humain.

Le nombre d’établissements labellisés Clef Verte a triplé en 3 ans

À l’occasion de sa cérémonie annuelle officielle d’annonce du palmarès le 21 janvier au Musée des Confluences à Lyon, la Clef Verte dévoile la liste des établissements lauréats en France. Cette année, 2 428 hôtels, campings, résidences, gîtes, chambres d’hôtes, villages vacances, auberges de jeunesse et restaurants décrochent le label national (1 665 en 2024). Ce qui représente au total plus de 60 millions de nuitées. En trois ans, le nombre d’établissements lauréats a triplé. Sur les 28 758 hébergements collectifs recensés en France, près de 8 % sont désormais labellisés Clef Verte.

Les régions Île-de-France, Sud et Auvergne-Rhône-Alpes restent en top 3 du palmarès

La région Île-de-France décroche cette année la première place du palmarès avec 438 établissements labellisés Clef Verte (240 en 2024). La région capitale enregistrait déjà l’année dernière la plus forte croissance, en lien notamment avec la tenue des Jeux olympiques Paris 2024. Cet élan se poursuit en 2025, avec une augmentation de plus de 82 % de lauréats.

La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur arrive en 2ⁿᵈᵉ position du palmarès avec un total de 342 lauréats (+ 2 à Monaco), soit 89 établissements supplémentaires par rapport à 2024 (+ 33 %). Les partenariats territoriaux de l’association Teragir contribuent à la croissance de l’engagement en faveur d’un tourisme durable dans la région.

Juste derrière, la région Auvergne-Rhône Alpes obtient la 3ᵉ place du classement et comptabilise 341 lauréats (226 en 2024), soit une augmentation de 50 %. Il s’agit d’une région historiquement engagée, qui est longtemps restée en tête du palmarès.

Le label Clef Verte connaît en France une croissance à deux chiffres pour la 5e année consécutive. Les acteurs du secteur ont à cœur de répondre aux enjeux environnementaux en maîtrisant leurs émissions de gaz à effet de serre, les volumes d'eau consommés et les risques de pollutions qui portent atteinte à la biodiversité. Davantage conscients des enjeux sociaux et sociétaux, ils agissent au plus près de leur territoire avec plus de 4 000 initiatives menées avec des associations locales dans le cadre de la labellisation.
Nathalie Bel Baussant
Directrice du pôle tourisme durable de l’association Teragir

Contact presse :
Juliette Bénet, responsable communication Teragir
✉️ juliette.benet@teragir.org
📞 06 71 85 48 41

Ressources

image_file
PDF

Communiqué de presse

Télécharger
image_file
PDF

Liste des établissements labellisés

Télécharger
image_file
PNG

Carte 2025

Télécharger
image_file
PNG

Logo Clef Verte

Télécharger