Le 23 mai 2024, le label Pavillon Bleu a jeté son ancre dans la charmante ville de Pornichet en Loire-Atlantique pour dévoiler son palmarès 2024. Cet événement annuel met en lumière les plages et les ports de plaisance les plus exemplaires en matière de tourisme durable. Cette année, la cérémonie a été marquée par des moments forts qui témoignent de l’engagement continu notamment en faveur de la préservation de la biodiversité.
À l’approche de la période estivale, 505 sites sont distingués par Pavillon Bleu, le premier label de tourisme durable coordonné par l’association Teragir. Parmi eux, on compte 398 plages, 106 ports de plaisance et, pour la première fois, 1 bateau. Leur point commun ? Une politique de développement respectueuse de l’environnement et de l’humain.
➜ Le palmarès national 2024 du label Pavillon Bleu
Ghislain Fenouil, responsable du programme Pavillon Bleu en France, a souligné l’importance de réduire l’impact du tourisme sur les milieux aquatiques. Le label, en constante évolution, a introduit des critères impératifs pour les ports, tels que l’inventaire de la biodiversité déjà obligatoire pour les plages depuis 2023. Ces mesures visent à protéger les écosystèmes et la santé publique, alignant le Pavillon Bleu avec les Objectifs de développement durable (ODD) 14 et 15.
La cérémonie a également été l’occasion de remettre des prix pour des initiatives exceptionnelles pour la biodiversité. Le prix Thomas Joly, instauré par l’association Teragir en 2020, a récompensé l’Atlas intercommunal de la biodiversité de Frontignan, Marseillan et Sète en Occitanie pour son action de sensibilisation autour de l’étang de Thau. En matière de préservation de la biodiversité, la commune du Lavandou dans le Var a été distinguée pour sa Zone de mouillage et d’équipements légers (ZMEL) de la Cavalière.
En 2023, la ville de Pornichet a été récompensée pour la restauration de la dune grise de Bonne Source avec le prix Thomas Joly. Cette année, la commune qui accueille la cérémonie du Pavillon Bleu démontre à nouveau son engagement en faveur du tourisme durable et de la biodiversité avec des initiatives innovantes. Par exemple : l’action « arbres » pour améliorer l’infiltration de l’eau dans les sols, la régulation des températures lors de période de sécheresse et la fixation des sols ou encore la réouverture du Bois des Evens, véritable poumon vert de 4 500 m² au cœur de la ville. La réfection du front de mer avec l’aménagement d’une nouvelle voie piétonne et cyclable encourage les mobilités durables.
On vous laisse découvrir en images les moments forts de la cérémonie Pavillon Bleu 2024. Entre une table ronde passionnante sur l’éducation au développement durable, l’annonce du palmarès 2024, le partage de bonnes pratiques, la découverte du bois des Evens et la visite de la dune de la Bonne source, cette journée fut riches d’échanges inspirants et de moments conviviaux !
➜ Tout savoir du label Pavillon Bleu