Le film Les Têtes givrées réalisé par Stéphane Cazes sort en salles le 8 février 2023, accompagné d’un dossier pédagogique pour les personnels enseignants de l’école primaire et secondaire auquel l’association Teragir a contribué.
Cette comédie française avec Clovis Cornillac et Claudia Tagbo traite d’un sujet essentiel : l’éducation à l’environnement en milieu scolaire.
Synopsis du film : Dans un collège au pied du Mont Blanc, pour motiver et faire rêver ses élèves, un professeur organise une sortie surprenante et périlleuse dans les entrailles d’un glacier. Les adolescent·es découvrent alors un monde de glace d’une beauté à couper le souffle. Mais les elèves réalisent qu’avec le réchauffement climatique, si rien n’est fait, ce glacier comme beaucoup d’autres pourrait disparaitre. Contre l’avis général, mais entraîné·es par leur professeur, les élèves vont se lancer corps et âmes dans un projet fou : protéger le glacier et l’empêcher de fondre…
Teragir contribue à la réalisation du dossier pédagogique aux côtés d’autres organisations qui soutiennent l’éducation au développement durable (EDD) comme l’Office for Climate Education, l’Ademe, l’Académie du Climat ou encore le Réseau Action Climat. Ce document intègre des ressources sur le climat et les glaciers, des idées d’activités à mener en classe et des outils de mobilisation EDD.
En tant qu’association d’éducation au développement durable, Teragir propose différents programmes pour poursuivre les apprentissages sur la thématique du climat et de la biodiversité, en classe ou à la maison : Eco-Ecole, Jeunes Reporters pour l’Environnement et la Journée internationale des forêts avec La Forêt s’invite à l’Ecole.